BIOGRAPHIE DU GROUPE ADJABEL

Biographie
Illustration
On connaissait Adjabel en duo, le groupe change de formation pour un quatuor world, dansant qui fusionne les rythmes Rara et Vodou haïtiens, le jazz, la salsa, les ballades … 
Aussi envoûtant que l'afrobeat de Fela Kuti, le rythme racine d'Atissou Loko, maître des tambours ancestraux, tire ses origines du berceau africain et se tourne vers l'avenir avec originalité. 
Un savant métissage que le compositeur doit à l'histoire de sa famille et à l'éclectisme des ses goûts musicaux. La musique racine, courant issu de l'école Sanba de Port au Prince offre de multiples perspectives, elle intègre une base jouée aux tambours, composée des cents rythmes traditionnels haïtiens et permet tous les mariages possibles avec les genres musicaux usuels et actuels du monde entier, y compris le rap, le slam, la chanson etc. 
Atissou Loko s'est entouré de Peter Corser aux saxophone, clarinette et lambis, Rico Kerridge à la guitare, Gillian Mombo aux percussions et Kata, Hugo Richard au son et effets. Ils constituent le noyau d'un groupe à géométrie variable, car Adjabel est ouvert à toutes les collaborations et reçoit régulièrement des invités : chanteurs, cuivres, claviers. 
En concert sur Paris, l'Allemagne, Haïti, depuis avril dernier, ils ont enchaîné une quarantaine de dates et février 2008 annonce la sortie d'un nouvel opus. Caribbean Journey (Racine 4) , fait suite aux trois premiers albums mais apporte une texture différente, des compositions plus élaborées laissant la part belle à la danse et la transe. Ont été invités à y participer Ralph Thamar (Malavoi), Jean-Claude Naimro (Kassav’), BélO (Prix Découverte RFI 2006), IféScott Taylor (accordéon Têtes Raides), Lou Valentino (Bermudes), Mimi Barthélémy(Conteuse),Serge Tamas (Manouba), Mzelle Sheena(Rap), Seyve ect. 
C'est un hommage à la Caraïbe ...


quelques dates, commentaires...

1ères parties : Mano Solo (2000) - Ekova (2001) - Java (2003) 
Tournées : Japon (6 dates 2001) - Allemagne (2002) - Rhone-Alpes (2004) - Haïti (2006) 
Festivals : Onze bouge - Chorus des Hauts de Seine (2001) - Aubervilliers (2002) Paris Quartier d’Eté (2003) - Goutte d’or (2004) - Ville des musiques du monde (2004 & 2006) 
Musée du Quai Branly, Festival Vibrations Caraïbes et Rumeurs Urbaines (2007) 

France ô : ô quotidien (avril et sept. 2006) - Studio M, Marie-José Alie (2005) 
Télérama : “Ancrés dans le Vaudou, les chants au tambour d’Haïti perpétués par un groupe des bords de seine.” (Eliane Azoulay avril 2006) 
“Adjabel, bonne adresse ! Station Châtelet. Depuis un an et demi, ils ont explosé le record des ventes de disques dans le métro” (Gros Plan, Cathy Blisson mai 2003) 
Le Parisien : “Le vaudou, ce n’est pas du folklore, ni de la magie noire, ni du cinéma, mais [...] c’est bien la musique de l’âme et les rythmes d’Adjabel invitent à l’amour et à la célébration de la beauté” Yves Jaeglé Août 2002 
Rock & Folk : “On passe dans une autre dimension musicale avec Adjabel [...] un cocktail étonnant.” (Sept. 2000)


Voir tous les concerts

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×