CHEIKH ANTA DIOP CONFERANCES SONORES

 

Ces enregistrements consacrés à Cheikh Anta Diop (1923-1986)  témoignent d'une étape fondamentale de la recherche historique Africaine et rend hommage à l'un de ses pionniers.

En bousculant les idées reçues, l'historien provoqua en son temps, au-delà même des milieux universitaires, de véritables tempêtes. Depuis, il a suscité des milliers de disciples sans que les polémiques se soient pour autant calmées.

Ces archives historiques ont pour seul objectif de rendre la parole au chercheur et de lui permettre de dialoguer encore avec ceux qui l'ont suivit ou interrogé. Elles ont été sélectionnées avec la collaboration de M. Cheikh M'backé Diop et de l'association Khepera à l'occasion du colloque organisé par l'université Cheikh Anta Diop de Dakar pour le dixième anniversaire de la mort de la mort de l'historien.

 

- CD 1 : Le premier CD a été réalisé grâce aux archives de Radio Nederland, Radio Alger, Radio Sénégal et Radio France International. Cheikh Anta Diop y présente les grandes lignes de sa pensée à travers des entretiens qu'il a accordés et des extraits de conférence qu'il a prononcées.

 

1. Premières Recherches (4'13")

2. L'origine de l'humanité (4'57")

3. Le peuplement de l'Egypte ancienne (13'42")

4. L'apport de l'Egypte à la Grèce antique (4'23")

5. La falsification de l'histoire (5'56")

6. Le colloque du Caire (10'36')

7. Le devenir des sciences humaines en Afrique (5'46")

 

 

- CD 2 : Le second disque rassemble divers enregistrements, Colloque d'égyptologie du Caire (1974), conférences prononcées à Niamey et à Paris (1984 et 1985) dans lesquels Cheikh Anta Diop explicite plus longuement sa pensée.

 

1. Colloque d'Egyptologie au Caire, 1974 (Extraits : 30'14")

2. Conférence de Niamey, 1984 (Extraits : 5'40")

3. Conférence à Paris - Centre G. Pompidou, 1985 (extraits : 20'36")

-------------------------

 

Exclusif!!!!!

 

Une des très rares interviews  vidéo de Cheikh Anta Diop lors d'un voyage à Atlanta en 1985. (USA) [Partie 1]

 

  

 

Les documents audios au format Real de cette page sont une Coproduction du service Magazines de radio France Internationale  et de l'UNESCO.

- Les documents audio au format Real ont été numérisés et sont hébergés par l'association Action Média Caraibes, propriétaire du  serveur du site consacré à l'écrivain Martiniquais Aimé Cesaire. Ces documents sont hébergés avec l'accord de Cheikh M'backé Diop et du site ankhonline.

Pour accéder aux documents audio en streaming, il vous faut  : 

le CODEC gratuit :

Real-alternative 

ou 

Cliquez sur le logo

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site